Il s’agit d’une méthode d’accompagnement des échanges dans le cadre d’une réunion, d'un atelier. L’objectif est de saisir les idées exprimées sur une planche de papier ou sous format digital pour le distanciel, ceci par le biais de dessins et autres visuels.
On dit que 1 image vaut 1000 mots, et c’est ce que va permettre de faire la facilitation graphique. On va faire travailler corps et esprit de concert pour capturer l’attention globale du cerveau, pour se concentrer et pour mieux écouter.
Efficace, cette solution est également ludique puisqu’elle implique chaque participant dans une attitude collective, tendant vers un objectif commun.
Le fait d’utiliser les dessins comme supports visuels permet de représenter concrètement et en transparence ce qui se dit.
Les individus bénéficient ainsi d’une trace commune pour une compréhension du groupe. C’est est un gain de temps dans chaque groupe de travail et cela participe amplement au processus de cocréation.
Nous adaptons les moyens techniques de facilitation graphique en fonction des contraintes présentiel ou distanciel, du niveau attendu d'engagement des participants attendu, du timing et des modalités de compilation des résultats des travaux lors des ateliers.
Marqueurs, feutres, paper board, post-it: les outils de base pour animer des séances de facilitation graphique en présentiel efficacement, simplement et c'est accessible à tous.
Tablette graphique, mur virtuel digitalisé: des solutions utilisées en présentiel ou distanciel afin de faciliter le travail de reprise, retouche, archivage des réflexions et travaux. Permettant également la collaboration multi utilisateurs en live.
Laura, ingénieur pédagogique multimédia
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.